Quelle formation pour faire du marketing ?


Quelle formation pour faire du marketing ?

Aujourd’hui, le marketing est vital pour la bonne marche de toute entreprise. Rares sont ces entreprises qui n’ont pas au sein de leur personnel un responsable chargé du marketing ou des agents de marketing. Que ce soit pour le responsable marketing ou encore pour les agents de marketing, qui veillent à l’élaboration du plan marketing de l’entreprise, une formation est nécessaire. Quelle formation faut-il suivre pour faire du marketing ?

Les compétences requises en marketing

Dans le secteur du marketing, il faut être en mesure de faire valoir certaines compétences indispensables. En effet, quelle que soit la formation en marketing, il faut faire preuve de bonnes compétences de communication orale et écrite. Cette compétence doit s’accompagner par une facilité à fidéliser la clientèle et un sens d’analyse soutenu afin de fixer des objectifs réalisables en marketing. Grâce à cette formation, vous vous préparez à aller sur le terrain, elle vous garantit également une habilité à persuader et à convaincre le client.

Le but principal d'un agent de marketing est de ramener à sa cause un potentiel client. Outre celle-ci, les compétences en gestion et en commerce sont indispensables pour suivre une formation en marketing. Ces connaissances vous permettent de mieux comprendre le marché et d’asseoir des politiques rentables à votre entreprise. Au cours de votre formation, qu’elle soit en alternance ou autre, vous devez acquérir une bonne compétence en informatique. Il est aussi nécessaire, pour réussir sa formation marketing, de type bac +2, 3 ou 5 de faire preuve d’une maitrise des stratégies marketing. Ceci permet de rehausser l’image de votre marque et de votre entreprise pour des profits importants. Un esprit d’équipe doublée d’une volonté forte et une grande ambition sont autant d'autres aptitudes nécessaires qu'on attend de toute personne désirant suivre une formation en marketing.

La formation en marketing

Il existe plusieurs types de formations en marketing. Les unes aussi longues que les autres, ces formations sont entre autres: les BTS liés au marketing, les licences marketing, les bachelors ou encore les masters.

BTS en Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Le BTS en Négociation et digitalisation de la relation client est une formation post Bac de deux années. Cette formation forme aux métiers de la vente, de l’achat et du commerce. En suivant cette formation, vous pouvez par la suite vous faire former dans un domaine professionnel du marketing.

À ce type de BTS, s’ajoute les formations de type Bac + 2 que sont le BTS Communication, le BTS Technique de Commercialisation ; le BTS en Management Commercial Opérationnel (MCO) le BTS en Communication ou le BTS en Commerce International. Ces formations de BTS sont soit entièrement orientées vers le marketing ou vers d’autres domaines affiliés. Mais toujours est-il qu’elles permettent de faire le marketing par la suite.

Le DUT Information communication option Publicité

Le DUT en Information communication option Publicité est un diplôme Universitaire de Technologie. Cette formation, théorique et pratique, se fait après le Bac pendant deux années sanctionnée d’un diplôme Bac +2. Elle prépare à des fonctions commerciales et stratégiques. À l’issue de cette formation, vous êtes formé aux techniques commerciales de marketing. On reconnait aussi le DUT Techniques de commercialisation, le DUT GEA qui préparent aux métiers de marketing.

Outre les BTS et les DUT, les formations en licence et master marketing existent également.

Licence marketing

La licence marketing est une formation professionnelle de trois ans. Il s’agit d’une formation post Bac, peu importe la filière, sur le commerce, la communication la publicité, la gestion. Au sein de cette formation, il existe de nombreuses spécialisations liées à la licence marketing. On distingue entre autres :

Licence responsable marketing et communication

Licence marketing international, communication et culture

Licence marketing, vente et relation client

Licence marketing, publicité et communication

Le bachelor Marketing

C’est une formation marketing et communication adressée aux étudiants après le Bac. Le bachelor marketing forme des chargés d’étude capables de déterminer les besoins de client et de satisfaire ceux-ci. Le bachelor marketing vous donne un diplôme équivalent à bac+3 et vous prépare à une insertion professionnelle rapide. Le bachelor Marketing peut se faire en formation initiale ou bien en alternance.

Le Master of Business Administration

Le Master of Business Administration est une formation de type Bac +5 en marketing et se dispense au sein d’une école de commerce ou d’une université. Elle se fait à la suite d’une licence faite en marketing. Dans certains cas, grâce à son expérience professionnelle, on peut effectuer un MAB. Les cours se déroulent aussi bien en tronc commun qu’en cours de spécialité. Les étudiants en MBA marketing suivent également des cours d’informatique et de langues. La formation peut se faire aussi en alternance et est suivie d’un stage pratique.

Il est aussi possible de suivre une formation en alternance ou une formation spécialisée pour faire le marketing. L’accent est davantage mis sur les stages en entreprise et l’acquisition d’expérience en peu de temps. Aussi il faut faire remarquer que déjà au lycée on a la possibilité de se diriger vers un cursus spécialement marketing en intégrant un bac STMG.

Plusieurs formations sont disponibles pour faire carrière en marketing. Ces formations sont dispensées par des écoles ou des universités et nécessitent des compétences précises. Avec plusieurs spécificités, la formation en marketing vous permet d’accéder à une large palette de débouchés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *