Comment faire du marketing automation ?


Comment faire du marketing automation ?

Le marketing automation consiste à utiliser les logiciels afin d’automatiser les opérations dont la gestion des e-mails et les activités sur les réseaux sociaux. Il intervient aussi à chaque étape de votre stratégie marketing y compris la recherche de nouveaux leads pour des sites web. L’objectif étant l’optimisation des résultats de vos efforts de marketing, il faudrait suivre plusieurs étapes pour un bon marketing automation. Cet article vous montre à cet effet les étapes importantes à suivre pour mieux réaliser le marketing automation.

Identifiez et définissez vos objectifs

Il est important d'avoir recours au marketing automation dans certains cas bien définis. Il est efficace pour les entreprises ayant beaucoup de leads à traiter. En effet, celui-ci, pour le développer afin qu’il fonctionne convenablement nécessite du temps. De ce fait, il est important de définir et d’analyser de façon concrète et précise vos objectifs. Généralement, les objectifs les plus courants en marketing automation sont entre autres : la conquête des prospects, l’augmentation des leads et la réduction du cycle de vente. La marche à suivre sera fonction des objectifs que vous auriez à définir.

Préparez l’équipe

Pour un marketing automation réussie, misez sur vos ressources humaines. Pour garantir de bons résultats, veillez à ce que chaque rôle soit bien défini et bien intégré par vos collaborateurs. L’organisation du suivi analytique, les rédactions de contenu et les réponses aux clients sont autant de tâches à attribuer à l’équipe marketing. Pensez aussi à l’organisation de la communication interne pour une meilleure mise en place.

Alignez l’équipe commerciale et l’équipe marketing

Aligner l’équipe commerciale et marketing améliorera certainement votre productivité. À ce titre, l’équipe marketing doit posséder à la filtration des contacts générés avant de le concéder à l’équipe commerciale. De même, l’équipe marketing devra se renseigner sur les interactions et sur les collectes de données avant d’opérer une augmentation du discours de ventes. L’équipe commerciale quant à lui, se renseignera sur l’activité du prospect et ses motivations avant d’optimiser le dispositif d’automation.

Fractionnez votre base de données

Le marketing automation étant synonyme d'utilisation de logiciels, il faut concevoir une base de données qui sera le lien avec votre CRM. Pour cela, il faudra segmenter la base de données en fonction des critères établis en amont. Celui-ci peut se faire suivant le profil de vos prospects et clients ou suivant des critères comportementaux au vu de vos relations et de l’engagement des clients. C’est une étape très importante pour la bonne marche du marketing automation.

Choisissez le bon logiciel

Le choix du logiciel s’opère en fonction des objectifs définis au préalable. La majorité des logiciels du marketing automation possèdent les mêmes fonctionnalités dont : la gestion des workflows, la segmentation de la base, l’envoi des mails… Cependant, vous trouverez d’autres, disponibles pour mieux répondre à vos attentes. Analysez chacun de ces logiciels et faites un choix judicieux.

Créez un entonnoir de vente

L’entonnoir de vente ou l’entonnoir de conversion donne les étapes à franchir par les clients après l’achat d’un produit. En effet, en marketing automation, le prospect doit être informé de son avancement à chaque étape de l’entonnoir. Alors, il s’agira d’octroyer à chaque lead un score qui sera fonction du degré d’engagement, du comportement et des caractéristiques de leur profil. En résumé, celui-ci vous permet de lancer vos campagnes pour la bonne personne et au bon moment.

Personnalisez vos courriels

L’objectif étant le suivi du prospect jusqu’à sa transformation en client, des critères de qualification doivent être mis en place. Ainsi, avec des courriels personnalisés, vous avez plus de chance à convertir réellement vos cibles. À cet effet, pensez à intégrer dans vos courriels des contenus qui s’adapteront à certains critères de vos prospects comme leurs parcours sur votre site web en termes de produits visionnés par exemple.

Menez des tests

C’est une étape fastidieuse, mais obligatoire pour un marketing automatisé réussi. Vous devrez vérifier chaque scénario établi et vous assurer du bon fonctionnement des contenus personnalisés. Par exemple, vous pouvez envoyer deux différents mails et comparer leurs performances. En outre, il faudrait aussi passer à la vérification de vos séquences d’e-maling. Ceux-ci doivent se déclencher à la bonne heure et au bon moment.

Capitalisez sur la fidélisation

Le but du marketing automation ne s’arrête pas seulement à l’acquisition des leads. Bien qu’il soit un parfait moyen pour augmenter vos trafics sur vos supports et sur vos sites, celui-ci est aussi efficace pour maintenir le contact avec vos clients. Ainsi, vous pouvez augmenter le panier d’achats et procéder à la création des stratégies d’upsell toujours pour votre base de données.

Optimisez

L’optimisation ici consiste à analyser vos statistiques, suivre vos résultats et effectuer plusieurs tests de campagnes. Celui-ci vous demandera beaucoup d’efforts pour avoir un meilleur rendement. Néanmoins, cela vous permettra de déterminer vos contenus, les moments propices pour passer à l’action ainsi que les stratégies adéquates pour l’atteinte de vos objectifs. Vous pourriez alors étendre cette automatisation sur d’autres domaines.

En somme, vous ne pourrez bénéficier des avantages du marketing automation qu’en l’appliquant convenablement. Faites accroître votre chiffre d’affaires en tenant compte de ces étapes développées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *